Saturday, 5 August 2017

POUR KAGAME J'ACCUSE par Felix Oyosoro (Doctorant)

Jadis on se méfiait de lui, aujourd'hui il est cité comme l'un des leadeurs africains le plus sollicité ! En Afrique même, les intellectuels le citent comme exemple à copier. Dans son pays, il est presque adoré; il est tout simplement une doctrine, une philosophie voire une religion...
Ancien Rebel qui a pris la commande en 2000 du bateau de ce pays autre fois nommé Ruanda-Urundi et qui l'a tellement transformé au point où les plus anciennes villes telle: Mogadiscio (5e Siècle), Tripoli ( 7e siècle av. J.-C) , et Kano (7e); se tirent une révérence papale envers la nouvelle cité "digitalement" sophistiquée: Kigali!!! Et dans tout ça, on cite un homme, l'époux de Jeanette Nyiramongi.
Son Excellence Paul Kagame né le 23 Octobre 1957 à Nyarutovu, Rwanda. Il participe dans les prises de décision politique du Rwanda en tant que vice-président et ministre de la Défense de 1994 à 2000. Ensuite élu comme chef d'État il sera officiellement intronisé le 24 Mars 2000.
Ça fait donc 23ans ( depuis juillet 2004 à nos jours) que Kagame est impliqué dans les décisions politiques de haut niveau dans son pays! Et aujourd'hui s'il est élu (ce qui paraît le cas au vu des tendances), il siègera au pays des Amavubi pour un autre mandat de sept ans avec la possibilité de deux mandats de cinq ans. Donc, jusqu'en 2035 lorsqu'il aurait 78ans il se projette comme chef suprême avec siège à Kigali!!!
Ou est donc la différence entre Kagame, Biya, Mugabe et bientôt Bongo, Kabila, etc ? Mais l'ironie c'est que Kagame et un démocrate alors que ces autres là sont des dictateurs ! ! !

No comments:

Post a Comment