Sunday, 4 January 2015

Quand la Sœur Lune vient avec Tshakapesh

Selon, le calendrier lunaire, on aura la lune gibbeuse aujourd`hui le 4 Janvier 2015 et pleine lune demain le 5 Janvier. Ce temps lunaire nous permet de voir de tout près l`homme légendaire qui figure dans beaucoup de nos récits traditionnels. Cet homme est couramment appelé le bonhomme de la lune. Il constitue le noyau de la légende la plus répandue au monde. C`est l`image qui se voit sur la pleine lune.
Dans chaque continent comme dans chaque culture, on l’y trouve d`une manière ou d`une autre. Dans certaines cultures, on le voit sous forme des montagnes ou d`autres formes. Tandis que les Igbo du Nigeria, par exemple, pense que c`est l`empreinte d`une vieille dame qui aurai essuyé ses mains sur la lune, d`autres peuples pensent que c`est un jeune homme qui aurait été transporté sur la lune pour avoir commis une faute grave. Selon ce légende, il sert de l`exemple à tous ceux qui commettront des graves fautes. Cette dernière version rassemble plus à la version innue.    Chez les Innus, on l`appelle Tshakapesh.
 
Selon la légende innue, «Tshakapesh est le héros à l’origine de la création du monde. Mais c’est aussi un modèle à suivre: il nous enseigne qu'à force de courage, de travail et de persévérance, on parvient toujours à vaincre les difficultés» (Conf. Nametau Innu). Dans ce récit, il serait monté dans la lune après avoir vengé le meurtrier de ses parents et conquit plusieurs autres ennemis farouches. 
L`apparition de Tshakapesh, (Dans la pleine lune) ces jours où nous célébrons l`Epiphanie du Seigneur ne peut pas passer inaperçue. Sachant que selon notre légende innue, Tshakapesh est le héros de la création du monde, on se pose alors une question importante comme chrétien : Quelle place a un tel héros dans notre vie de foi? 
Comme les rois mages ont su reconnaître dans l`étoile brillante la naissance du Messie, Tshakapesh a aussi su reconnaître la force créative que cachait la nature. La démarche à faire est de pouvoir reconnaître ce que Dieu veut de nous à travers nos activités quotidiennes. Le Seigneur nous parle à travers les événements de chaque jour.  
Ali C. Nnaemeka O.M.I (mekaalison@gmail.com) 

''The truth might be hard to say, painful to bear or even drastic for the truth sayer but still needed to be said''. ALISON.

No comments:

Post a Comment